Cours 4eme Annexes Scratch coordonnees
4e

Les coordonnées dans Scratch

Ce qu'il faut savoir

Pour placer un objet (appelé lutin ou sprite en anglais) sur la scène dans scratch, il faut utiliser le système de coordonnées suivant :

Les abscisses vont de -240 jusqu'à 240 et les ordonnées vont de -180 jusqu'à 180.

L'origine, de coordonnées (0;0), se trouve au centre de la scène.

On place un lutin avec l'instruction suivante :

aller à x:-40 y:120 ici le lutin sera placé au point de coordonnées (-40;120).

Scratch repère

Exemple :Dessiner un segment.

On souhaite tracer un segment dont les extrémités sont les points de coordonnées (-200 ; 60) et (160 ; -120)

Voici le résultat sur la photo ci-après.

Le lutin par défaut, c'est à dire le chat, a été ici remplacé par un petit point vert.

vous pouvez télécharger le fichier scratch de cet exemple :  segment.sb2

Scratch segment

Voici le script qui se trouve dans le lutin appelé "Point" :

  • Quand on appuie sur le drapeau vert :
  • On efface d'abord l'écran
  • On relève le stylo pour ne pas tracer des traits non désirés
  • On règle la couleur du stylo
  • On règle l'épaisseur du trait
  • on place le lutin qui représente le point aux coordonnées (-200 ; 60).
  • Estampiller signifie qu'on laisse une trace de ce point sur la scène.
  • On met le stylo sur la scène pour laisser une trace lorsqu'on déplace le point.
  • on déplace le lutin jusqu'au point de coordonnées (160 ; -120).
Scratch script segment
A vous de jouer
  • Téléchargez, si ce n'est déjà fait, l'exemple du  segment précédent. Enregistrez le dans votre zone.
  • Dans scratch, l'ouvrir grâce au menu fichier importer depuis votre ordinateur.
  • Modifiez le script du lutin "Point" pour tracer la flèche comme sur le dessin ci-après.
  • Enfin, tracez en rouge le symétrique de cette fléche par rapport à l'origine.

Rappel : pour le symétrique, on a vu dans l'exercice 4 de cette fiche Doc que des points symétriques par rapport à l'origine ont des coordonnées opposées.

Autre remarque : pour faire un point rouge, allez dans costume. Bouton droit sur le costume "point vert" pour le dupliquer. Coloriez le point en rouge (avec le pot de peinture), puis nommez le costume "point rouge".
Maintenant avant de dessiner la flèche rouge, utilisez l'instruction Basculer vers costume point rouge

Scratch flèche

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