Cours 4eme Annexes Scratch diviseurs
4e

Lister tous les diviseurs d'un nombre avec Scratch

Le problème à résoudre

On veut faire un programme qui demande à l'utilisateur de donner un nombre, puis qui liste tous les diviseurs de ce nombre donné.

Rappel : Si le reste de la division Euclidienne de a par b est nul, alors b est un diviseur de a.

Les blocs utiles

Dans l'onglet Capteurs :

  • Quel est ton nom ? fait poser une question au lutin.
  • réponse permet de récupérer dans le script la réponse à la question.

Dans l'onglet Apparence :

  • Dire bonjour ! fait dire au lutin "Bonjour !"

Dans l'onglet Données :

  • mettre le nombre à 1 donne la valeur 1 à la variable variable nombre à tester.
  • ajouter un au nombre ajoute 1 à la valeur de la variable variable nombre à tester.
  • insérer un élément à la liste insére un élément à la fin de la liste liste diviseurs (On peut aussi insérer au début ou à une position au hasard)
  • supprimer élément de la liste supprime tous les éléments de la liste liste diviseurs (on peut aussi supprimer le premier et le dernier élément)

Dans l'onglet Contrôle :

  • Répeter jusqu'à Répeter les instructions à l'intérieur jusqu'à ce que la condition soit remplie.
  • Si ... alors ... Effectue les instructions à l'intérieur si la condition est remplie.

Dans l'onglet opérateurs :

  • modulo donne le reste de la division Euclidienne du nombre mis dans le premier rond blanc par celui mis dans le 2ème.
  • égal compare si 2 nombres sont égaux. Permet de donner une condition.
  • supérieur permet de savoir si un nombre est supérieur à un autre. Permet de donner une condition.
  • regroupe Regroupe 2 morceaux de texte. Exemple : Dire Bonjour réponse fait dire au lutin "Bonjour Toto" si l'utilisteur a répondu Toto à la question "Quel est ton nom ?"
A vous de jouer

D'abord la partie facile :

Faites poser au lutin Scratchy la question pour obtenir le nombre dont on veut lister les diviseurs.

On pourra récupérer la réponse de l'utilisateur avec réponse

Puis créez une liste que vous appellerez liste diviseurs. (Dans l'onglet Données)

Scratch repère

Voici un peu d'aide pour cette 2ème partie :

  1. D'abord créer une variable variable nombre à tester (Dans l'onglet Données)
  2. Mettre variable nombre à tester à 1. (C'est notre premier nombre à tester)
  3. Si le reste de la division Euclidienne de réponse par variable nombre à tester est nul, alors mettre variable nombre à tester dans la liste liste diviseurs
  4. Passer au nombre suivant en ajoutant 1 à variable nombre à tester.
  5. Répéter l'étapes 3 et 4 jusqu'à ce que variable nombre à tester soit supérieur à réponse
  6. Enfin, faire dire à Scratchy "Voici les diviseurs de réponse"
Scratch repère

Collège Charles Dullin

YENNE

site créé par L.DROUX 2011-2016

Année scolaire 2024-2025

Version 3.00b2