Cours 4eme Annexes Scratch jeu marguerite
4e

Le jeu de la marguerite

Règle du jeu

2 joueurs s'affrontent ainsi :

  • On dispose d'une marguerite avec 13 pétales.
  • Chacun leur tour, les joueurs enlèvent un ou deux pétales.
  • Celui qui prendra le dernier pétale a gagné.
jeu marguerite
A vous de jouer

D'abord télécharger le fichier scratch du jeu :  jeu-marguerite-élève.sb2

Dans le jeu vous affrontez le pingouin qui joue en premier.

Dans le lutin pingouin, on trouve le script ci-après qu'il faudra changer.

script du pingouin qui joue au hasard

Pour l'instant le pingouin n'est pas très fort car il enlève 1 ou 2 pétales au hasard !
Réécrire le code de définir jouer pour que le pingouin deviennent invincible. Vous utiliserez uniquement les blocs suivants :

  • Si ... alors ... Effectue les instructions à l'intérieur si la condition est remplie.
  • égal compare si 2 nombres sont égaux. Permet de donner une condition.
  • modulo donne le reste de la division Euclidienne du nombre mis dans le premier rond blanc par celui mis dans le 2ème.
  • événement vous n'avez pas besoin d'écrire le code pour enlever un pétale. Il suffit d'envoyer cet événement ; et de le renvoyer une 2ème fois pour enlever un autre pétale.
  • variable cette variable donne le nombre de pétales restants avant de jouer.

Collège Charles Dullin

YENNE

site créé par L.DROUX 2011-2016

Année scolaire 2024-2025

Version 3.00b2