Nous allons créer notre premier jeu. Scratchy posera des multiplications et l'utilisateur devra répondre le plus vite possible.
Les blocs utiles
Dans l'onglet Capteurs :
fait poser une question au lutin.
permet de récupérer dans le script la réponse à la question.
Dans l'onglet Apparence :
fait dire au lutin "Bonjour !"
Dans l'onglet Données :
donne la valeur 1 à la variable .
Dans l'onglet Contrôle :
Répeter les instructions à l'intérieur jusqu'à ce que la condition soit remplie.
Effectue des instructions si la condition est remplie sinon effectue le reste.
Dans l'onglet opérateurs :
Multiplie les 2 nombres inscrits dans les ronds.
compare si 2 nombres sont égaux. Permet de donner une condition.
Regroupe 2 morceaux de texte. Exemple : fait dire au lutin "Bonjour Toto" si l'utilisteur a répondu Toto à la question "Quel est ton nom ?"
Donne un nombre aléatoire entre 1 et 10
A vous de jouer
Voici une vidéo où la base du jeu est crée :
En partant de cette base, rendre le jeu plus intéressant :
Faire une série de 10 multiplications, avec un bloc répéter.
Créer une variable pour pouvoir annoncer le score en fonction du nombre de réponses justes, à la fin de la partie.
Scratch fait un commentaire sur le score:
- Si le score est plus petit que 5/10, il conseille d'apprendre les tables de multiplications.
- Si entre 5 et 7, il dit : "Pas terrible !"
- Score de 8 ou 9, il dit : "Pas mal !"
- Si le score est 10/10 il dit : "Félicitation !"
Quand l'utilisateur a faux, Scratch donne la correction.
Corriger l'écriture des produits avec des nombres négatifs.exemple : -3 × -5 doit s'écrire -3 × (-5)