Cours 6eme Annexes Scratch balles rebondissantes
6e

Les balles rebondissantes dans Scratch

Première partie
  • Créer un nouveau lutin à partir de la bibliothèque ( library ) et choisir le lutin "Ball".
  • Cliquer sur et renommer le lutin Point1
  • Fixer une direction de départ, par exemple 54°.
  • Sortir du menu avec
  • Diminuer un peu la taille du lutin (pour cela cliquer sur shrinkTool dans la barre du haut, puis sur le lutin dans la scène)
  • Cliquer sur le lutin Point1 et construire le script ci-contre.
  • Appuyer sur greenFlagOn pour tester le script. Pour l'arrêter cliquer sur stopOn

Script Carré

 

Script Carré

Deuxième partie
  • Faire un click droit sur le lutin Point1, cliquer dupliquer, le nouveau lutin est automatiquement nommé Point2. Lui choisir également une direction de départ.
  • Ce lutin, comme il a été dupliqué, possède le même script que Point1.Vérifier comment les lutins se comportent en cliquant de nouveau sur greenFlagOn
  • Ecrire le script ci-après dans le lutin Sprite1 (le chat du départ)
  • Avant d'essayer le script, êtes vous capable de deviner ce qu'il va se passer ?
  • Essayer le script en cliquant greenFlagOn
  • Cacher le lutin Sprite1 en décochant la case "montrer" dans le menu spriteInfoOff

Script Scratch

A vous de jouer

Compléter ce projet pour construire un quadrilatère variable dont les 4 sommets se déplacent.

  • Créer 2 nouveaux lutins Point3 et Point4 similaires aux précédents.
  • Modifier le script du lutin Sprite1 pour qu'il trace un quadrilatère à l'aide de ces 4 points.
  • Tester le projet.

Collège Charles Dullin

YENNE

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