Cours 6eme Annexes Scratch polygones
6e

Les Polygones dans Scratch

Les blocs utiles

Dans l'onglet Mouvement :

  • Avancer de 40 fait avancer le lutin de 40 pixels.
  • Tourner de 90° fait tourner le lutin de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.

Dans l'onglet Stylo :

  • Effacer tout Effacer l'écran avant de commencer un dessin.
  • Stylo en position d'écriture Quand le lutin se déplace avec le stylo en position d'écriture, un segment est tracé entre les 2 positions.
  • Relever le stylo Avec le stylo relevé, le lutin se déplace sans laisser de trace.
Exemple le carré

Pour réaliser un carré avec scratch, on a utilisé le script ci-après :

Script Carré

On peut un peu simplifier ce script avec une boucle "répeter", comme ci-après :

Script Carré
A vous de jouer

Voici ci-contre, une image du travail demandé :
Le polygone est une étoile dont les côtés ont la même longueur (100 pixels dans scratch)

A vous de compléter le script ci-dessous pour faire cette étoile.(Commencer à partir du sommet entouré en bleu pour dessiner l'étoile)
scratch

Améliorations possibles :

  • Changer la couleur de l'étoile ou de chaque côté
  • Changer l'épaisseur du trait
  • Changer le fond d'écran
  • etc...
Frise Brevet Blanc

Collège Charles Dullin

YENNE

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